Je n'ai toujours pas compris pourquoi le symbole
païen de la fête de Pâques est le lapin. Ni pourquoi le lapin distribue des
oeufs (Ma curiosité vient de me mener à faire une mini-recherche Google: je me
suis dit que les cocos représentaient la naissance... Alors je me suis dit que
les bébés lapins c'est laid, donc qu'on les a remplacés par une autre forme de
nouvelle vie. Ma recherche me confirme qu'effectivement, un lapin naissant,
c'est vraiment pas cute.) Toujours est-il qu'à Samuel-Genest, nous adhérons
pleinement et avec beaucoup de bonheur à cette tradition païenne pas mal
niaiseuse!
1. Le transfert des cocos
2. À la recherche du Jeannot Lapin le plus rapide
3. Devine combien de cocos
4. Le lancer des queues de lapins
5. La séparation embouteillée du jaune
- 16 bols
- 4 pailles
- un pot en plastique clair
- un sac de boules de ouate
- 4 bouteilles d'eau vides
- une centaine de petits cocos (j'ai choisi des mini-eggs)
- un ou plusieurs sac(s) de cocos de ton choix
- 4 carottes (j'ai choisi les carottes qui ont encore leur feuillage)
- 3 douzaines d'oeufs
- une table
- un jeu de poches (ou un cerceau/autre cible)
- un chronomètre
- un crayon
- des feuilles lignées
1. Le transfert des cocos
Matériel requis: 8
bols, une centaine de petits cocos (j'ai choisi les cocos mini-eggs parce
qu'ils sont pesants!), 4 pailles, une table, un chronomètre.
Préparation: Diviser
les cocos également dans 4 bols.
Comment jouer:
2. L'animateur place les bols devant les joueurs.
Chaque joueur a un bol rempli de cocos, un bol vide et une paille.
3. L'animateur explique le jeu: «Ce jeu est d'une
durée de 30 secondes. À mon signal, les joueurs devront mettre la paille dans
leur bouche et mettre leurs mains derrière leur dos. À l'aide de la paille, ils
devront aspirer afin de soulever un coco à la fois et le transférer dans le
deuxième bol. Au bout de 30 secondes, le joueur avec le plus de cocos dans son
deuxième bol sera nommé gagnant de (insérer le nom du prix ou le nombre de
points). Les cocos qui tombent sur la table sont éliminés.»
4. L'animateur donne le signal du départ.
5. Après 30 secondes, l'animateur donne le signal
de la fin et compte les cocos dans les bols.
Nombre de joueurs: 8
Matériel requis: 4
carottes (j'ai choisi les carottes qui ont encore leur feuillage, ça fait plus
Jeannot Lapin, il me semble!)
Préparation: Aucune!
1. L'animateur invite 8 élèves à se rendre sur
scène.
2. L'animateur divise les joueurs en 4 équipes de
2.
3. L'animateur explique le jeu: «Ce jeu est une
course. À mon signal, les joueurs devront dévorer leur carotte le plus
rapidement possible. Le joueur A est placé devant le joueur B. C'est le
joueur A qui devra manger la carotte. Le joueur B, qui est placé derrière
utilise seulement ses bras et doit faire manger la carotte au joueur A. La
première équipe à tout manger et mâcher sa carotte doit me montrer sa bouche et
sera nommé gagnante de (insérer le nom du prix ou le nombre de points).»
4. L'animateur donne le signal du départ.
3. Devine combien de cocos
Nombre de joueurs: illimité
Matériel requis: Un
pot en plastique clair, un ou plusieurs sac(s) de cocos de ton choix (c'est
moins cher si tu te procures les chocolats en vrac), une table, des
feuilles lignées, un crayon.
Préparation: Remplis
le pot de cocos. N'oublie-pas de compter les chocolats avant de les mettre dans
le pot.
1. À une table à
l'entrée de la cafétéria ou au foyer de l'école, s'installer avec le pot rempli
de cocos, les feuilles lignées et le crayon. Inviter les élèves qui passent à
venir jouer.
2. Sur les feuilles lignées, les joueurs doivent
écrire leur nom complet et le nombre de chocolats qu'ils estiment qui se
trouvent dans le pot. Au haut de la feuille, tu devrais écrire tous les nombres
possibles. Ainsi, lorsque les élèves écrivent leur estimation, ils doivent
aussi biffer le nombre au haut de la feuille pour éviter que deux élèves aient
la bonne réponse.
3. À la fin du dîner, identifier quel élève a écrit
le nombre le plus près du nombre réel de chocolats dans le pot, cet élève est
le gagnant.
4. Annoncer le nom du gagnant, il remporte le pot
de cocos!
4. Le lancer des queues de lapins
Nombre de joueurs: 4
Matériel requis: un
sac de boules de ouate, un jeu de poches (ou un cerceau/autre cible), un
chronomètre.
Préparation: Aucune!
Comment jouer:
1. L'animateur invite 4 élèves à se rendre sur
scène. Les joueurs se placent à la ligne de départ. À la ligne d'arrivée, il y
a un jeu de poches ou une autre cible.
2. L'animateur explique le jeu: «Chaque joueur aura
30 secondes pour accumuler le plus de points à l'aide de ce jeu de poches. Pour
accumuler des points, il suffit de lancer ces boules de ouates dans les cibles. Le
joueur ayant accumulé le plus grand nombre de points sera nommé gagnant de
(insérer le nom du prix ou le nombre de points).»
3. L'animateur donne le signal du départ et après
30 secondes, le signal de la fin. Et dit le score total du premier joueur.
4. Tous les joueurs ont leur tour. Ensuite, on
annonce le gagnant.
5. La séparation embouteillée du jaune
Nombre de joueurs: 4
Matériel requis: 8
bols, 3 douzaines d'oeufs, 4 bouteilles d'eau vides, une table, un chronomètre.
Préparation: Aucune!
Comment jouer:
1. L'animateur invite 4 élèves à se rendre sur
scène.
2. L'animateur place deux bols vides devant chaque
joueur.
3. L'animateur explique le jeu: «Ce jeu est d'une
durée de 1 minute. À mon signal, les joueurs devront casser un oeuf dans le
premier bol. À l'aide de la bouteille, ils doivent aspirer le jaune d'oeuf, en
s'assurant de ne pas le crever, et le transférer dans le deuxième bol. Une fois
qu'ils ont transféré un jaune d'oeuf, ils peuvent en casser un deuxième et
essayer d'avoir le plus de jaunes d'oeufs possible dans le deuxième bol. Au
bout d'1 minute, le joueur avec le plus de jaunes d'oeufs dans son deuxième
bol sera nommé gagnant de (insérer le nom du prix ou le nombre de points).
Les cocos crevés ne seront pas comptés.»
4.
L'animateur donne le signal du départ.
5. Après une minute, l'animateur donne le signal de
la fin et compte les jaunes d'oeufs dans les bols.
Voici une petite vidéo qui explique comment faire (Mais c'est vraiment très facile! Il suffit d'être délicat.)
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