À la recherche d'idées pour mettre du piquant dans la vie étudiante de ton école? Voici des suggestions d'activités
dynamiques, divertissantes et farfelues!

mardi 4 mars 2014

SPÉCIAL SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE


La semaine de la francophonie approche à très grands pas (du 17 au 21 mars), surtout que d'ici là, nous allons pouvoir profiter d'une jolie semaine de congé! Entre-temps, il faut se dépêcher afin de tout organiser pour que les activités thématiques soient prêtes. Je vous ai trouvé quelques activités intéressantes à animer pendant l'heure du dîner. 

1: La course à la grenouille
2: L'attaque des épingles à chapeau
3: L'attrapé du maïs soufflé
4: Une question de diction 
5: À la recherche des jujubes

Liste d'achats
  • brochettes en bois (style shish kabob) x 24
  • ballons de 4 couleurs différentes (4 de chaque couleur)
  • ruban cache 
  • maïs soufflé
  • gants en plastique
  • crème fouettée (en aérosol) x 3 ou 4
  • serviettes essuie-tout
  • 4 verres (en carton, en plastique, etc.)
  • jujubes (j'ai choisi les jujubes verts pour la semaine de la francophonie)
  • un plateau de glace (j'ai pris celui que j'ai à la maison) 
  • des mini jouets (j'ai choisi de petites grenouiles, attention, elles doivent être assez petites pour entrer dans les carrés du plateau à glace) x 4 
  • un chronomètre
  • 4 assiettes d'aluminium  

1: La course à la grenouille

Nombre de joueurs: 4
Matériel requis: Un plateau de glace, de l'eau, des mini jouets
Préparation: Dans 4 des carrés du plateau à glace, déposer les mini-jouets. Remplir le plateau de glace d'eau, le mettre au congélateur et attendre que l'eau se transforme en glace. 

Comment jouer:
1. L'animateur invite 4 élèves à se rendre sur scène.
2. L'animateur explique le jeu: «Ce jeu est une course. À mon signal, les joueurs devront faire fondre leur glaçon le plus rapidement possible, sans se servir de leur bouche, ni écraser le glaçon. Le premier joueur à me remettre sa grenouille sur laquelle il ne restera plus de glace sera le gagnant de (insérer le nom du prix ou le nombre de points).»
3. L'animateur donne le signal du départ. 

2: L'attaque des épingles à chapeau

Nombre de joueurs: 4
Matériel requis: brochettes en bois (48), ballons de 4 couleurs différentes (4 de chaque couleur), du ruban cache. 
Préparation: Gonfler les ballons, les coller au mur à l'aide du ruban cache selon la disposition suivante. (Optionnel: dessiner des moustaches sur les ballons!)


Comment jouer:
1. L'animateur invite 4 élèves à se rendre sur scène. Les participants se placent chacun devant une couleur de ballon. L'animateur remet 16 brochettes à chaque participant. 
2. L'animateur explique le jeu: «Ce jeu est une course à la manière du Règlement 17. À mon signal, les joueurs devront faire éclater leurs 4 ballons à l'aide de leurs 16 brochettes. Les participants doivent se mettre dans la peau des enseignantes et des mères qui ont défendu les écoles francophones à l'aide d'épingles à chapeau. Les ballons représentent les méchants policiers qui tentaient de les forcer à enseigner en anglais. Le premier joueur à faire éclater ses 4 ballons sera le gagnant de (insérer le nom du prix ou le nombre de points).»
3. L'animateur donne le signal du départ. 

Un jeu inspiré du guide Fiers! de la FESFO www.fesfo.ca/fascicules

3: L'attrapé du maïs soufflé

Aucun rapport avec la semaine de la francophonie... Mais tout le monde aime le maïs soufflé, alors, pourquoi pas?

Nombre de joueurs: 8
Matériel requis: Un sac de maïs soufflé, 4 verres, des gants en plastique, un chronomètre. 
Préparation: Remplir les 4 verres du même nombre de maïs soufflé. N'oublie-pas d'utiliser les gants en plastique pour compter les maïs soufflés, les participants devront manger le maïs soufflé. (Menoum!)

Comment jouer:
1. L'animateur invite 8 élèves à se rendre sur scène. L'animateur place les participants en équipes de 2. Ils doivent être face à face à environ 2 mètres de distance. L'animateur remet un verre de maïs soufflé aux 4 participants à la «ligne de départ». 
2. L'animateur invite aussi 4 juges impartiaux. Ils se placent près de la «ligne d'arrivée». 
3. L'animateur explique le jeu: «Ce jeu a une durée d'une minute. Les joueurs placés à la ligne de départ devront lancer les maïs soufflés dans la bouche de leur co-équipier. À la fin de la minute, les juges me diront combien de maïs soufflé ont été mangés par leur joueur. L'équipe qui aura attrapé et mangé le plus de maïs soufflé sera gagnante de (insérer le nom du prix ou le nombre de points).»
3. L'animateur donne le signal du départ. 

Attention: Il faut 2 prix, parce qu'il y aura 2 gagnants. 

4: Une question de diction 

Nombre de joueurs: 4
Matériel requis: Un chronomètre, les phrases écrites ci-bas (imprimées, photocopiées 4 fois et découpées). 
Préparation: Aucune 

Comment jouer:
1. L'animateur invite 4 élèves à se rendre sur scène.
2. L'animateur explique le jeu: «Voici un jeu pour les intellectuels de ce monde! Je demanderai aux joueurs de me réciter un virelangue, une phrase difficile à prononcer. Le joueur qui sera en mesure de dire la phrase le plus rapidement et sans erreur sera le gagnant de (insérer le nom du prix ou le nombre de points).»
3. L'animateur donne le signal du départ au premier joueur. Ensuite le 2e, le 3e et le 4e. (Il ne faut pas oublier de chronométrer). 
4. L'animateur détermine qui est le gagnant en fonction de la longueur et la qualité. 
(On pourrait demander à un enseignant de français ou de théâtre d'être juge)

1. Un chasseur sachant chasser sait chasser sans son chien. 

2. Didier dîna, dit-on, des os dodus d'un dodu dindon. 

3. Doit-on dire: Seize sèches chaises ou seize chaises sèches?

Un jeu inspiré du guide 101 jeux d'expression orale de la FESFO www.fesfo.ca/fascicules

5: À la recherche des jujubes
Nombre de joueurs: 4
Matériel requis: 4 assiettes d'aluminium, la crème fouettée en aérosol, les jujubes, des essuie-tout. 
Préparation: Déposer un jujube dans chaque assiette. Remplir l'assiette de crème fouettée (faire cette préparation à la dernière minute, sinon la crème fouettée s'affaisse.) 

Comment jouer:
1. L'animateur invite 4 élèves à se rendre sur scène.
2. L'animateur explique le jeu: «Ce jeu est une course. À mon signal, les joueurs devront trouver le jujube qui se trouve dans leurs assiettes. Le premier joueur à relever sa tête et à montrer à la foule le jujube entre ses dents sera le gagnant de (insérer le nom du prix ou le nombre de points).»
3. L'animateur donne le signal du départ. 

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